Gerber une palette : comment réussir ?

La manutention de marchandises est un processus regorgeant d’une multitude de tâches. Parmi ces dernières figure le gerbage de palettes. Cette activité assez éprouvante a pour but de faire tenir plusieurs produits en altitude sur une base solide. Pour réussir à gerber efficacement votre palette, il faudra vous assurer de respecter un certain nombre d’étapes bien définies. À travers cette documentation, vous aurez davantage de détails sur le sujet.

Choisir une palette en conformité avec vos attentes

Pour gerber votre palette, il est avant tout important de choisir l’accessoire qui répond à vos attentes. À cet effet, vous devez savoir qu’une gamme variée de palettes sont disponibles sur le marché. Ainsi, en fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez en sélectionner une de par :

  • sa taille : pour cela, il est conseillé de recourir à une palette dont le dimensionnement vous permet de réduire considérablement le vide à l’intérieur des conteneurs et d’optimiser le convoiement des marchandises ;
  • sa capacité à supporter une charge : si vous transportez des charges lourdes, moyennes ou légères, l’accessoire doit être conçu pour pouvoir supporter chacune d’elles ;
  • d’autres facteurs qui vous sont propres : à titre d’exemple, vous pouvez opter pour une palette en plastique, si au préalable vous êtes conscient que celle-ci sera continuellement exposée aux diverses intempéries.
Lisez  Pistolet à billes : fonctionnement, critères de choix et entretien

Plusieurs autres critères peuvent aussi motiver votre choix et il vous revient de savoir en tenir compte pour sélectionner une palette en adéquation avec vos besoins.

Répartir idéalement les cartons au niveau de la palette

Après avoir fait votre choix de palette, il est temps de répartir sur celui-ci vos emballages de cartons. À cette occasion, il faudra correctement les stabiliser en vous assurant d’un bon remplissage de l’espace subsistant au-dessous de votre palette.

Pour réussir l’exercice, vous pouvez vous servir d’une caisse-palette. C’est un outil tout en carton qui de manière générale fait la taille d’une palette et qui revêt une grande utilité au moment de préparer les commandes. Il vous suffira d’y installer vos cartons afin d’être assuré du respect total des dimensions de l’accessoire choisi.

Gerber les cartons sur la palette

Pour gerber les différents cartons sur la palette, il est nécessaire d’observer des règles strictes. Cela permet à l’ensemble d’être stable, facilite l’entreposage de même que la manutention.

Ainsi, pour gerber la palette, vous devrez faire attention de choisir des cartons aisément empilables et propices pour le transport de divers produits. Il sera aussi primordial de positionner de lourds emballages petits au bas de votre accessoire et d’ensuite aligner au-dessus ceux qui sont plus légers. De plus, il est vivement recommandé de disposer les cartons de manière à ce que votre palette ait un dessus totalement plat.

Veiller à une bonne protection de la palette

Une fois, le gerbage achevé, l’étape suivante est de penser à sa protection. Pour cela, vous allez devoir poser à votre palette des cornières. Ceux-ci protègeront ses angles des chocs et des éraflures tout au long du trajet.

Lisez  Comment procéder pour savoir si un logement crous est conventionné ou pas ?

Ensuite, vous devrez filmer l’ensemble pour rassurer les opérateurs sur les conditions d’entreposage de la marchandise.

Utiliser des appareils adaptés pour la manutention

Pour faciliter la manutention de toutes vos palettes, vous avez la possibilité de recourir à une multitude d’engins. Parmi ces derniers, vous avez les chariots élévateurs, les transpalettes, les gerbeurs électriques ou encore les rehausses palettes.

Tous ces équipements ont pour point commun de permettre le transport des charges et d’améliorer la productivité des équipes de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *