Le prisme de kapferer : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

prisme de kapferer

Le prisme d’identité de marque est un modèle marketing bien connu, également connu sous le nom de prisme d’identité de marque de Kapferer. C’est un prisme hexagonal qui représente les six éléments de base qui composent une identité de marque ou une entreprise. Mais comment décrit-on le prisme de Kapferer en réalité ? Découvrez la réponse à la question à travers la lecture de cet article.

Le prisme de kapferer : Qu’est-ce que c’est ?

Le prisme d’identité de marque est un concept développé en 1986 par Jean-Noël Kapferer, professeur de stratégie de marque, pour illustrer comment une marque s’exprime à travers différentes facettes. Kapferer s’est concentré sur six éléments incontournables de l’identité de la marque et a décidé que la forme d’un prisme était le meilleur moyen de montrer comment ceux-ci interagissent en tant que parties d’un tout.

Selon Kapferer, les marques développent une identité de marque réussie et forte qui exprime et harmonise parfaitement certaines caractéristiques au-delà de leurs logos ou d’autres qualités visuelles. Le but du prisme est que les marques reconnaissent les éléments de leur identité et les laissent travailler ensemble pour raconter l’histoire de la marque.

Les 6 composantes du prisme d’identité de marque expliquée

Pour que le prisme de l’identité de la marque fonctionne dans son ensemble, vous devez connaître ses parties individuelles.

Lisez  Comment bien rédiger son modèle de contrat de location ?

L’apparence

L’apparence décrit toutes les caractéristiques physiques de votre marque. En d’autres termes, tout ce que vos clients peuvent visuellement percevoir de vous. Le logo, la charte graphique, l’iconographie, la palette de couleurs et la représentation du produit lui-même entrent dans cette catégorie. Tous ces éléments visuels se combinent pour créer un look unifié et attrayant qui définit l’identité de votre marque.

La personnalité

Si l’apparence est le visage de votre marque, la personnalité en est la voix. La personnalité de votre marque ne dépend pas seulement de ce que vous dites, mais de la façon dont vous le dites, et elle ne se limite pas à la communication verbale.

Culturelle

La culture est l’histoire d’origine de votre marque. La culture peut exprimer les valeurs transmises par les marques. Grâce à elle, une entreprise peut se rendre plus unique. La culture véhicule souvent les valeurs liées au pays d’origine d’une marque. On peut ainsi donner l’exemple de Toyota qui le reflète très bien.

La relation

La relation est l’interaction entre une marque et ses clients. C’est plus qu’une transaction monétaire : réfléchissez à la manière dont votre marque entretient une relation saine avec ses clients, de la première interaction à la période après-vente.

La réflexion

La réflexion décrit qui vous voulez que vos clients soient. Pour une entreprise qui vend des produits de beauté biodégradables, il peut s’agir de femmes actives dans la vingtaine, vivant dans des endroits cosmopolites et suivant un régime végétalien.

Image de soi

L’image de soi décrit comment les clients imaginent leur moi idéal. Comprendre cela vous aidera à mieux servir vos clients. Pensez à la façon dont leurs achats et leurs interactions avec vous améliorent leur vie.

Lisez  Que dit-on de Progeliance Net, l’application mobile de gestion des comptes bancaires ?

prisme de kapferer 1

Comment utiliser le prisme d’identité de marque

Le prisme de kapferer opère sa magie lorsque vous alignez votre marque avec toutes ses parties. Demandez-vous : quelle est ma déclaration de mission ? Qui doit représenter ma marque ? Quelle impression voulez-vous que les gens quittent ma boutique ? N’oubliez pas que votre objectif principal est de créer une personnalité de marque cohérente et que vos réponses doivent se renforcer mutuellement.

Une fois que vous avez développé un prisme d’identité de marque individuelle, vous devez encapsuler votre marque dans un concept de marque unifié qui décrit qui vous êtes en tant qu’entreprise. Assurez-vous de pouvoir vous référer à votre prisme à tout moment, que ce soit dans les communications quotidiennes ou pour prendre des décisions importantes. De plus, révisez-le régulièrement pour le tenir à jour au fur et à mesure que vos objectifs commerciaux changent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *